Saviez-vous qu’en moyenne, 18 % de la chaleur d’un bâtiment s’échappe par la façade ? Si vous avez bien isolé votre toiture, les murs constituent logiquement la prochaine étape. Mais comment y procéder intelligemment ? L’importance d’une bonne pose et d’une adhésion précise du matériau est souvent méconnue.
Si votre matériau d’isolation n’adhère pas correctement, cela engendrera des flux d’air incontrôlables et néfastes pour vos valeurs d’isolation, l’efficacité énergétique et le confort thermique. Le risque augmente d’autant plus si vos murs ne sont pas parfaitement plats, surtout si vous travaillez avec des panneaux rigides. En cas de mauvaise pose de panneaux d’isolation rigides, les raccords ouverts peuvent réduire la valeur d’isolation de la construction murale jusqu’à 25 %.
L’isolation en laine de verre constitue donc un choix malin pour l’isolation de vos murs. Ce matériau est flexible, au sens propre comme au figuré. Même en cas d’irrégularités sur le mur porteur, tout s’imbrique parfaitement, ce qui permet d’éviter les raccords ouverts et les faux creux. L’isolation en laine de verre épouse parfaitement toutes les petites irrégularités.
Des valeurs d’isolation excellentes
Le Multimax 30 d’ISOVER en est un parfait exemple. Le « 30 » de son nom fait référence à la valeur lambda 0,030, une valeur d’isolation spectaculaire qu’aucun autre fabricant de laine minérale ne parvient à atteindre.Il n’est pas nécessaire d’élargir les fondations pour installer de tels panneaux. Tout espace adapté à une isolation rigide est assez large pour le Multimax 30 d’ISOVER. Pour obtenir une valeur U conforme aux exigences PEB, un Multimax 30 de 12 cm suffit.
Apprenez-en davantage sur l’isolation des murs avec de la laine de verre sur : www.isover.be/dossiermur
Des questions sur la législation et les exigences en matière d’isolation ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes de l’isolation.