Navigation intérieure : durable, mais aussi rapide et flexible


7 000 tonnes de blocs Silka traversent le canal pour rejoindre le projet Park Lane sur le site de Tour & Taxis. Xella opte pour un transport durable, flexible et rapide vers le chantier.

Le site de Tour & Taxis est l'un des développements immobiliers les plus inspirants de Bruxelles. Grâce à un réaménagement urbain et à des concepts bien pensés, un immense espace s’est créé qui rassemble habitat, travail, shopping et divertissement. Le quartier résidentiel du site porte le nom de Park Lane. Sa construction avance à grands pas. Pour le maître d’oeuvre Nextensa, les concepteurs et l'entrepreneur principal MBG, habitabilité et durabilité sont des éléments-clés du projet.



La durabilité dans le choix des matériaux

Dans un bâtiment, l'attention portée à la durabilité se traduit logiquement dans la sélection des matériaux. Ce n'est donc pas un hasard si le choix s’est porté sur la brique silico-calcaire Silka. En effet, son processus de production est moins gourmand en énergie que celui des briques traditionnelles ou du béton. De plus, les matières premières naturelles de la brique silico-calcaire, à savoir le sable, la chaux et l'eau sont toujours largement disponibles.

La capacité portante, l’inertie thermique et l’isolation acoustique constituent les principaux avantages de Silka. Comme il s'agit d'un matériau de construction purement naturel et entièrement recyclable, il est particulièrement adapté aux projets écologiques durables.

Transport durable

L'impact d'un projet immobilier de cette envergure va bien au-delà du choix des matériaux. L'organisation du projet peut elle aussi se distinguer en termes de durabilité, sans sacrifier l'efficacité et sans augmenter les coûts. L'un des aspects de cette question est la circulation sur le site. Les grandes villes comme Bruxelles sont critiques à l'égard du transport de marchandises, surtout s'il n'est pas organisé de manière optimale. Les camions entraînent une densification du trafic, tant à l'arrivée qu'au départ, ainsi qu'une hausse des émissions de CO2. En outre, les livraisons de matériaux de construction impliquent souvent de grands volumes et donc un transport de marchandises qui peut être très gênant et dangereux dans les centres-villes. Il n'est donc pas surprenant que Bruxelles encourage depuis un certain temps déjà le transport sur l'eau pour les flux de matériaux destinés aux chantiers de construction. Le Canal maritime reliant Bruxelles à l'Escaut constitue à cet égard une réponse parfaite. Cette voie navigable traverse la capitale du nord au sud et dispose d'une zone portuaire de pas moins de 116 hectares.

Xella Burcht, familier du transport sur l'eau

Chez Xella à Burcht on a une grande expérience du transport sur l'eau. Cette unité de production dispose d’un quai sur l'Escaut, où arrivent quasi quotidiennement les matières premières. Xella fait également appel à la navigation intérieure pour les produits finis. Nous vous avions informé il y a quelques mois du transport organisé pour les besoins du projet Park West à Bruxelles. Vu le succès, une logistique durable similaire est actuellement mise en oeuvre pour le projet Park Lane. Dans le cas présent, il s'agit de pas moins de 7 000 tonnes de blocs Silka.

Du côté bruxellois, c’est Shipit qui s'occupe de l'organisation du transport des marchandises. Shipit se définit comme une "entreprise de logistique liée à l'eau". Elle est leader dans le domaine du transport multimodal, en particulier lorsque la navigation intérieure en est une composante importante. Shipit dispose donc de plusieurs quais de chargement et de déchargement le long des voies navigables dans toute la Belgique. L'un d'entre eux est le "Brussels Construction Consolidation Centre", une plate-forme logistique sur le canal Bruxelles-Escaut. Ce site est situé au Bassin Vergote, dans le nord de Bruxelles, à un kilomètre à peine de la Petite Ceinture de Bruxelles. Nous avons rencontré Mark Goossenaerts, senior manager de Shipit.

"Grâce au Brussels Consolidation Centre, Shipit dispose d'une plaque tournante cruciale pour l'approvisionnement des chantiers de Bruxelles en matériaux de construction provenant de divers fournisseurs. Ce site d’une superficie de 12 000 m² est partiellement couvert. En s'appuyant sur des livraisons consolidées, les camions sont chargés de manière optimale. Cette méthode est non seulement plus efficace, mais elle entraîne également moins d'émissions de CO2 et réduit les embouteillages, la pollution sonore et le risque d'accidents. Cette approche présente également des avantages pour les installations du site, car le stockage des matériaux nécessite moins d'espace. Dans le passé nous avons déjà établi des partenariats avec Xella par l'intermédiaire de ce site. Pour le projet Park Lane, il s’agit d'environ 7 000 tonnes de blocs livrés par phases en 12 expéditions par bateau. Chaque livraison permet d'éviter le déplacement de 20 à 30 camions, ce qui représente une économie jusqu'à 25 tonnes de CO2, et ce uniquement pour les livraisons de Xella sur ce site.

Il est clair que cette solution logistique suscite des réactions positives de la part de tous les intervenants. Pour l’avenir nous avons également bon espoir que la logistique durable devienne un paramètre incontournable pour les chantiers de construction. Bien que nous puissions parfaitement justifier les avantages sur le plan économique, le transport fluvial reste un territoire inconnu pour de nombreux fabricants et entrepreneurs. Ce n'est peut-être qu'une question de temps.”

Le lièvre et la tortue

A première vue le transport maritime semble plus lent et moins flexible que le transport routier, mais la méthodologie de Shipit démontre que, pour la grande majorité des livraisons, c'est exactement l'inverse. Comme les besoins en matériaux sont connus longtemps à l'avance, les livraisons par bateau peuvent être parfaitement planifiées. Grâce au stockage à proximité du chantier, la livraison se fait de manière très flexible à la demande. Dans la pratique, cela va beaucoup plus vite que si des camions individuels devaient faire le voyage depuis l'usine de production de Xella à Burcht.

  • Shipit s'étend dans le sud de BruxellesShipit travaille actuellement d'arrache-pied à la préparation d'une deuxième plate-forme logistique à Bruxelles, cette fois dans le sud de la capitale où 8 000 m² seraient mis à disposition pour stocker les matériaux de construction et pouvoir les acheminer de manière consolidée vers les chantiers bruxellois. Grâce aux bonnes expériences, une collaboration avec Xella est également en cours, en l'occurrence pour les projets Erasmusgardens et City Dox à Anderlecht, tous deux en collaboration avec le groupe BPC.




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