La croissance démographique nécessite 239 000 nouveaux logements.


D’ici 2035, 239.000 nouveaux logements seront nécessaires pour répondre à la croissance démographique en Flandre. C'est ce qu'affirme la fédération sectorielle Embuild Flanders. Il appelle à une refonte des plans spatiaux provinciaux.

Le secteur de la construction tire la sonnette d'alarme suite aux nouvelles prévisions démographiques annoncées mardi par le Bureau fédéral du Plan. D'ici 2035, 3.165.200 ménages sont attendus en Flandre, soit 12.700 de plus que les prévisions du Bureau du Plan il y a un an et même 54.000 de plus que lors de l'élaboration des plans d'aménagement provinciaux en 2019.

"Nous devons donc réaliser environ 239.000 nouveaux logements au cours des onze prochaines années pour faire face à l'augmentation du nombre de ménages", prévient la fédération sectorielle Embuild Flanders. Il appelle à une refonte des plans spatiaux provinciaux.

Des tensions sur le marché immobilier

Le secteur souligne qu'il existe une réelle possibilité que les chiffres soient encore révisés à la hausse dans les années à venir. "En effet, le besoin de logements en Flandre est systématiquement sous-estimé", déclare Embuild. Il existe déjà une pénurie sur le marché du logement et celle-ci va s'accentuer dans les années à venir, prévient l'organisation. Cette évolution exerce également une pression sur l’accessibilité financière.

En plus des nouvelles constructions, de nombreuses maisons doivent également être démolies et reconstruites pour rester habitables, estime Embuild. Et puis il y a d’autres besoins comme le logement étudiant. Au total, le secteur estime qu’il faudra au moins 500 000 logements d’ici 2035.

La fédération prône "un équilibre flamand du logement", qui doit collecter des chiffres objectifs sur l'offre et les besoins en logements et peut ainsi conseiller sur les mesures que les différents niveaux politiques peuvent prendre pour garantir un logement abordable.

Source : VRT NWS

Infiltration d'eau, Briques CO² négatives et un revêtement de façade mineral

1. ACO - Rétention et infiltration des eaux de pluie via le STORMBRIXX ! ACO Stormbrixx est un système de caisses en polypropylène pour le s...

ONTDEK MEER

 

Messages les plus récents

Inscrivez-vous ici et recevez notre dernière actualité par email en premier

À l'honneur

Comment pouvons-nous vous aider?

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous obtenir plus d'informations sur nos événements à venir?

Contactez-nous